Hypnose-Peau

“Lorsque l’on parle de techniques holistiques de prise en charge du bien-être, nous pensons à l’Esprit et au Corps. Dans mon approche, j’intègre également la Peau comme une surface de mémoire qui nous accompagne tout au long de notre vie “

Une méthode originale créée par Muriel Altmann

Le lien entre soi et sa peau

Nous n’en n’avons généralement pas conscience, mais notre peau joue un rôle majeur dans la structuration psychique des individus. Elle nous donne cette conscience de nous-mêmes, de notre individualité.

Elle nous relie à notre moi profond. Les expressions comme « Je suis bien – Mal dans ma peau » « Entrer dans la peau d’un personnage » « Je ne sais pas quoi faire de ma peau » reflètent ce lien structurel entre soi et sa peau.

Freud a souligné l’importance de la surface du corps et des échanges tactiles dans la structuration du psychisme de l’individu. Le psychanalyste Didier Anzieu a élaboré un modèle conceptuel, « Le Moi-peau », enveloppe fantasmatique qui, comme pour le corps, enveloppe tout l’appareil psychique.

La peau dont il est question dans mon travail correspond à une enveloppe émotionnelle et symbolique, à une représentation généralement inconsciente que je nomme enveloppe « Psycho-affective ».

Une approche psycho-sensorielle

hypnose-peau

Que vous ayez, ou non des problèmes cutanés, la peau est, pour tous, un média majeur qui permet de relier à ses émotions, à son inconscient. C’est ce que je propose lors de mes séances Hypnose-Peau en actionnant des leviers psycho-sensorielles.

Comme le révèle certaines expressions : « Ce que vous dites me touche ; me froisse ; me blesse », on peut toucher par les mots, par la voix. Il s’agit ainsi de se connecter positivement par les mots, par la voix à votre peau, (et non par le toucher physique), de passer par le média de la peau pour relier l’inconscient qui est, en hypnose Éricksonienne, considéré comme un allié ayant les clefs de résolution de vos problématiques et questionnements.

Un test d’identification de votre profil psycho-affectif

Notre peau est une enveloppe psycho-affective qui nous apprend quelque chose de nous-mêmes. Alors, que dit-elle ?

J’ai mis en place un test afin d’identifier lors du premier entretien votre profil psycho-affectif dans l’objectif de peaufiner la compréhension de vos besoins et des leviers de résolution à actionner pour vous accompagner en hypnose.

Vous découvrirez ainsi si vous êtes plutôt Peau : Cocon, Armure, Énergétique, Révélatrice, Miroir, ou Parchemin ?

Les objectifs et bénéfices de la méthode Hypnose-Peau

D’un point de vue général :
sans ou avec un problème cutané

  • Travailler sur la gestion des émotions
  • L’image, la confiance, l’estime
  • Réparer des blessures émotionnelles ou narcissiques profondes
  • Atteindre des niveaux profonds qui contiennent des affects douloureux afin de s’en libérer
  • Dénouer certaines problématiques qui trouvent leur origine dès la petite enfance 

Dans les contextes spécifiques de problèmes cutanés, 
ou de manifestations cutanées

comme le psoriasis, l’eczéma, l’acné, les boutons, les attitudes d’auto-agression, de grattage, triturage
créant des marques cutanées.

  • L’objectif ici est d’agir sur le terrain émotionnel et nerveux. Le stress qui exacerbe, réveille ou est à l’origine du problème cutané
  • Écouter le message symbolique de la peau, de relier les racines émotionnelles de la problématique cutanée
  • Il s’agit ainsi de soulager, libérer de certaines problématiques cutanées, de rompre avec les attitudes et rituels d’auto-agression négatifs, les diminuer

Rappel déontologique

Tout problème cutané nécessite, au préalable, une consultation chez un médecin qui pose un diagnostic et prescrit, si nécessaire, un traitement adapté. L’hypnose ne se substitut nullement au médical.